
Jardin d'hiver
Restauration d'une mosaïque de marbre du début du 20ème s. à la Chapelle-Saint-Mesmin (45). Le sol est situé sous une véranda qui n'assurait plus la protection de la mosaïque. Le support a subi les aléas climatiques et la progression de la végétation environnante : infiltrations d'eau, gel en hiver, forte chaleur en été, manque de ventilation, colonisation par les racines et les mousses.
Constat des dommages avant restauration
Tesselles totalement libres à l'entrée de la véranda, autour, la mosaïque résonne comme désolidarisée de son support.

Dégâts causés par la végétation
Le lierre s'est développé le long de la maçonnerie extérieure et les radicelles ont progressé sous la mosaïque.

Assainissement du support
Les parties du décor qui se sont détachées du support ou qui risquaient de l'être prochainement ont été retirées avec une partie du support pulvérulent.

Mosaïque en cours de fabrication à l'envers sur filet
Le décor est recréé à l'atelier sur filet en fibre de verre à partir des relevés des lacunes. Les tesselles utilisées sont en partie récupérées sur le chantier et en partie taillées à partir de marbres de substitution.

Méthode de pose traditionnelle
Les plaques de mosaïques sur filet sont posées sur support frais à l'aide d'un mortier fin composé de chaux, sable et poudre de brique.

Pose en cours
Les morceaux posés sont ensuite "raccordés" au reste de la mosaïque. Une étape longue mais cruciale pour la bonne intégration de la mosaïque dans l'existant.

Décor après raccords
La mosaïque est laissée pour consolidation pendant plusieurs semaines avant polissage pour retirer les dernières traces de filet et pour éroder légèrement les tesselles neuves.

Finition
La mosaïque est nourrie par une couche d'huile de lin qui en ravive les teintes avant d'être protégée par une couche de cire lustrée.

