laboratoire artistique des matériaux et déchets de la construction
Cette semaine dans le « labo » MueMosa, nous avons accueillis à l'atelier les membres de l'association Victoire en Transition que nous accompagnons dans la réalisation d'une mosaïque pour l'intérieur d'une fontaine. Cette association regroupe des habitants du centre-ville de Tours très engagés dans la transformation de leur quartier notamment par la végétalisation de la place Picou. Dans la perspective du réchauffement des centres urbains en été, les habitants ont décidés d'agir à
leur échelle et de sollicter l'appui de la ville pour engager les travaux de déminéralisation du sol de la place et pour replanter pelouse, buissons et fruitiers.
Au centre de cette place, une fontaine au revêtement de pierre calcaire a été conservée. Plutôt que de modifier l’extérieur, nous avons proposé de travailler l’intérieur avec des galets de Loire. Notre proposition se veut discrète à dessein, pour ne pas déparer dans l’environnement de la place et permettre à la fontaine de s’intégrer dans un aménagement tourné vers le végétal.
La place Picou se situe non loin de la Loire dont elle est séparée par quelques artères et par la digue qui surplombe le fleuve mais malgrè la proximité de ses berges, on en oublie souvent l’existence dans notre quotidien. L’idée d’employer le gravier comme matériau principal pour tapisser la fontaine créer un effet de rappel et de reliance avec la Loire en confèrant à la fontaine le statut de résurgence du fleuve.
Les dimensions réduite de la fontaine, son emplacement central et néanmoins discret par sa facture de pierrre de taille locale en font le réceptacle idéal d’un «échantillon» symbolique de la Loire, une loupe grossissante qui nous sensibilise et nous fait prendre conscience du caractère fragile et précieux de ces «composantes» que sont l’eau et les sédiments.